Les classes de CE1 de Mme Diemer et de CP/CE1 de Mme Vetter ont accueilli à la rentrée des vacances de février deux couveuses. Nous avons placé dans chaque couveuse des œufs de poules. Dans la première des œufs bruns, pondus par une race de poule qui s ‘appelle Marans, originaire de la région des Charentes. Dans l’autre, des œufs de poules de différentes races et quelques œufs de cailles.
Les œufs ont été placés dans la couveuse le vendredi 7 février 2014. Les poussins ont besoin de 21 jours pour éclore, les cailles 16 ou 17 jours. Il ne restait plus qu’à attendre. Et pendant cette attente; les maîtresses ont expliqué aux élèves le développement de l’œuf, qui s’il est fécondé, va donner naissance à un joli poussin.
Voici ce que l’on peut voir au bout de 7 jours de couvaison, par mirage, c’est à dire en plaçant un source lumineuse contre l’oeuf pour éclairer l’intérieur):
Le petit point noir, c’est l’embryon d’un futur poussin.
Au bout de 21 jours, les poussins sont prêts à naître. Ils bêchent, c’est à dire qu’avec le bout de leur bec, ils vont pendant quelques heures casser leur coquille pour sortir. Malheureusement, les oeufs de cailles n’étaient pas fécondés, aucun poussin caille ne s’est développé.
Une fois nés, les poussins restent au chaud dans la couveuse pour sécher. Dans la nature, ils restent bien à l’abri sous leur mère, la poule.
Une fois sec, ils ont rejoint leur » éleveuse », un cage avec un chauffage adapté qui remplace la poule, de l’eau fraîche et de la nourriture.
Ils ne pourront vivre seul sans chauffage que vers 5 ou 6 semaines.