Compte rendu du Conseil d’Ecole n°3 2014-2015

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 2 juin 2015

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VETTER, KOPPITZ, KLIPFEL, GEFFRE, WITTMANN, GUDDEI, CANEVET, KOCHER, VERRAT.

Représentants des communes: M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme MULLER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, BARTHEL, , SCHLOSSER, LEPERS, HAUSHALTER et MARTZLOFF et Messieurs SPRINGER et HUGNET.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme DURRMANN (enseignante), Mme JAMOIS (enseignante), Mme STAMBACH (représentante élue de parents d’élèves titulaire), Mme LEMARCHAND (représentante élue de parents d’élèves titulaire).

 

Mme Niedergesäss ouvre la séance à 18h00.

 

  1. 1.       Activités et sorties des différentes classes.

* Les CP  (Mme Jamois) et les CE1 (Mme Vetter)

Pour clôturer leur projet annuel Opéra, les élèves se sont rendus à Strasbourg pour visiter l’opéra. Ils avaient déjà assisté à une représentation au 1er trimestre. Les CP ont travaillé spécifiquement sur « les dangers de la maison » et les CP/CE1 sur la « sécurité routière » avec des intervenants.

* 7 classes ont participé à la rencontre de chants en allemand « Wir wollen singen » à Drusenheim : les CP bil, les CE1/CE2 bil, les CP/CE, les CE1, les CE2, les CE2/CM1 et les CM2 dans le cadre de l’enseignement de l’allemand.

* Les CP/CE1 de Mme Koppitz ont continué leur projet correspondance avec le Togo et le Canada.

Le projet Moyen-Age a donné lieu à une sortie au Fleckenstein et une animation à la médiathèque.

* Les classes bilingues ont reçu leurs correspondants d’Ottersdorf le 19 mai pour une journée sportive et le partage d’un buffet commun. Ils iront les voir de nouveau le 23 juin pour une journée « Fête de la musique ».

* Les classes de CE2, CE2/CM1 et CE1/CE2 bil ont bénéficié de l’intervention des gendarmes dans le cadre de l’Education à la sécurité routière pour passer leur « permis piéton ».

* Les classes de CE2 et CE2/CM1 ont visité la ferme Cousandier dans le cadre de l’opération ferme ouverte, en lien avec leur programmation de sciences.

* Les CE2/CM1 sont allés faire un parcours d’orientation à Gamsheim (Rencontre USEP).

* Les classes de cycle 3 ont participé aux épreuves du « Marathon de l’orthographe » tout au long de l’année. En lien avec le projet d’école, ces épreuves ont été très intéressantes pour pratiquer l’orthographe et l’écriture avec des exercices variés.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann partiront en classe transplantée une semaine à Bad-EMS, en Allemagne, du 8 au 12 juin. Sur le thème de l’eau, randonnée, visite rallye, construction d’un radeau (les élèves ont passé leur test Boléro à cet effet), visite de Makburg et croisière en bateau sont au programme. Grâce à la mobilisation des parents pour l’association de l’école et d’un don du Leclerc de Roeschwoog (dont des goûters pour toute la semaine), le prix de revient pour les familles a été abaissé à 135 euros pour la semaine.

Cette classe a aussi bénéficié de l’accueil en classe d’une stagiaire de l’ULP pour travailler sur un projet pluridisciplinaire : la reproduction des plantes (germination, mise en culture et plantation dans le potager de l’école) et des animaux (reproduction des souris, éclosion de poussins et développement de larves de papillons). Une sortie à la jardinerie pépinière de Roeschwoog, « l’Alsacienne de paysage » a été organisée.

Concernant les évaluations d’allemand, les élèves ont tous passé avec succès le niveau A2 du passeport de langues européen.

* Les CM2 de Mme Niedergesäss + les CM2 de la classe de Mme Geffre,  ont pu visiter le collège de Soufflenheim avant leur entrée en 6ème : avec visite du collège, du CDI, mais aussi immersion dans les classes de 6ème pour participer à une heure de cours. Puis les élèves ont pris leur repas à la cantine de l’établissement avant de rentrer à l’école.

Ils ont aussi fait une sortie à vélo pour aller à Leutenheim visiter un fort de la ligne Maginot, alliant ainsi EPS et Histoire.

Pour les élèves de CM2 bilingues, la visite du collège de Seltz se fera le 22 juin avec leurs parents pour une réunion et une présentation de l’établissement. Les parents concernés ont été informés.

* Les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Kocher ont participé à « Maths sans frontières » en jumelage avec une 6ème de Soufflenheim et leur professeur de mathématiques, M Carmier. Ils ont terminé 2ème sur 151 sur le département. Ils ont donc été invités pour une journée sciences au Vaisseau à Strasbourg.

La classe de CM1/CM2 de Mme Geffre a aussi participé au concours en jumelage avec une autre classe de 6ème de Soufflenheim et se sont bien classés dans la première moitié du classement.

* Les élèves de CM2 et CM1/CM2 mono et bil , ont travaillé les compétences de « Apprendre à porter secours » avec l’intervention de Mme Lacomme, infirmière scolaire, qui leur a notamment appris la PLS (Position Latérale de Sécurité) et qui leur a montré le fonctionnement d’un défibrillateur cardiaque.

* Les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Kocher ont mené tout au long de l’année une correspondance avec des élèves de CM2 de la classe de Mme Jay de l’école Valbertrand à Toulon dans le Var. Cette correspondance a été l’occasion de travailler les différents types de courriers et les différents types de textes. Les élèves de Mme Jay ont fait découvrir à nos élèves quelques mots en anglais, la langue étudiée en classe, tandis que les élèves de notre école les ont initiés à l’allemand.

* Tous les CM2 monolingues ont passé les évaluations d’allemand pour obtenir le niveau A1+ en allemand. Hormis 2 élèves tous ont obtenu au moins le niveau A1.

* Le vendredi 20 juin 2014 à 19h, la commune de Roeschwoog organise sa fête de la musique. Les élèves seront invités à venir chanter des chants appris en classe, en français ou en allemand.

 

  1. 2.      Départs et arrivées au sein de l’équipe enseignante

Mme Kocher nous quitte, elle connaîtra son nouveau poste en fin d’année scolaire.

Mme Koppitz, nommée à titre provisoire cette année, saura elle aussi si elle est maintenue dans l’école ou si elle obtient un autre poste.

Mme Durmann a obtenu un poste à Seltz pour la rentrée prochaine.

Mme Wicker a été nommée et rejoindra notre équipe pour la rentrée.

Mme Bender a été nommée sur un poste bilingue 50% allemand, 50% français (comme ce qui se fait déjà actuellement dans la classe de Mme Wittmann en CM1/CM2 bilingue).

La répartition des classes bilingue sera donc la suivante :

Un CP/CE1 avec Mme Canevet, un CE1/CE2 avec Mme Bender, un CM1/CM2 avec Mme Wittmann. Chaque enseignante assurant 50%  de l’enseignement en français et 50 % en allemand. Les jours d’enseignement en langue allemande seront les mêmes pour les 3 classes ( les mardis et les vendredis, les mercredis période 2 et 4 et la moitié de la période 5), et ceci afin de faciliter les décloisonnements et le travail en groupe.

M le Maire n’est pas d’accord avec l’attribution à une même enseignante de l’enseignement des deux langues et interpelle les représentants de parents d’élèves à «  sauver le bilingue ». Il « rappelle les fondamentaux du bilinguisme actuel » et notamment le «  une personne, une langue ». Il rappelle aussi le problème du remplacement des enseignants en allemand : les remplaçants germanophones ne sont pas assez nombreux pour assurer les remplacements ponctuels. Les jours d’allemand, les remplacements sont faits en français.

La répartition des classes monolingue restera la même que cette année.

Le choix de répartition des effectifs et des élèves est fait avec des critères pédagogiques, qui tiennent compte notamment des difficultés de certains élèves et de la présence d’une AVS en classe. 236 élèves sont prévus à la rentrée.

Certains représentants de parents d’élèves s’interrogent sur les effectifs de CP/CE1 bilingues car une classe de 25 élèves leur parait être un gros effectif. Cependant, c’est un effectif tout à fait normal, qui se rapproche des effectifs en monolingue.

  1. 3.      Approbation et validation du nouveau règlement

Les représentants de parents d’élève souhaitent que soit rajouté le « respect des objets » et le « respect entre adulte » ; et que soit rajouté dans les règles de vie scolaire : « que les vols sont interdits, qu’on doit respecter son matériel et celui d’autrui ».

Il faudrait demander aux parents d’étiqueter les objets pour ne pas avoir de problèmes : c’est déjà notifié sur la liste de fourniture tous les ans. Aux parents de s’y tenir.

 

  1. 4.      Approbation des listes de fournitures

 

Les listes de fournitures n’ont quasiment pas été modifiées.

Sur toutes les listes il est rappelé la nécessité d’avoir une carte nationale d’identité (ou passeport) pour les sorties scolaires en Allemagne.

Les horaires et la date de rentrée apparaissent aussi au bas des feuilles. Pour rappel : 8h05-11h30 et 13h30-15h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 8h05-11h05 les mercredis. Ainsi que la demande d’étiquetage des affaires personnelles, y compris crayons et stylos.

Comme l’an dernier, les enseignantes de CP  et CE1 monolingues souhaitent faire leur réunion de classe le soir de la rentrée, afin de permettre aux élèves de CP de ne pas se charger d’affaires scolaires et de ne pas passer une partie de la matinée à organiser tout le rangement, mais au contraire de profiter de leur premier jour d’école élémentaire pour découvrir la classe de CP, les premiers mots de lecture, … avec un petit trousseau de départ. Les parents ramènent alors les affaires de réserve, lors de la réunion. La présence des élèves n’est pas souhaitée à cette réunion. La date et l’heure de la réunion apparaitront clairement agrafées la liste de fourniture CP et CE1 afin que les parents soient prévenus dès le mois de juillet.

L’utilisation de l’agenda est renouvelée du CE1 au CM2, par contre avec le même format pour tous, en effet les parents avaient eu du mal ou n’avaient pas trouvé d’agenda en grand format pour les CE1 et CE2 et certains avaient du coup acheté des cahiers de texte.

Au cycle 2 comme au cycle 3, une grande partie des cahiers est gardée et suit l’élève.

Approbation de l’achat par la coopérative de l’école des carnets de correspondance (pour faire la liaison avec le collège) au CM1 et CM2. Le carnet est offert aux élèves (1 par élève pour l’année scolaire). Une photo d’identité devra y être apposée, cela peut très bien être une photo scannée et imprimée sur l’imprimante familiale, pas de nécessité d’aller chez le photographe.

Au CM2, l’utilisation du classeur du jour est pérennisée.  Il fonctionne, comme le cahier du jour, de manière chronologique, simplement séparés par des intercalaires : «  lecture –écriture », « étude de la langue », « mathématiques », « autres », par ex. Il sera à consulter et à signer régulièrement comme l’était le cahier du jour. Il préparera les élèves à la tenue des classeurs comme au collège

Les autres cahiers en vigueur dans la classe ne sont pas modifiés ; ils seront conservés du CM1 lorsque le nombre de pages disponibles le permet.

Un rappel apparait sur les listes du CE1 au CM2 rappelant que le matériel en bon état peut être conservé et qu’il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel neuf tous les ans.

Ajout de cette année : les enseignants de C3 utiliseront un trieur, à la place des deux pochettes habituelles, afin de pré-trier les feuilles de travail avant qu’elles ne soient rangées dans le classeur.

Il est proposé que l’association de l’école fasse une commande groupée pour à la fois bénéficier de très bons tarifs et pour que tous les trieurs utilisés à l’école soient harmonisés (nombre d’onglets, couleurs des onglets) et facilitent l’organisation des élèves. Cette demande est adoptée à l’unanimité par le Conseil d’école.

 

  1. 5.      Choix du photographe

Un des représentants de parents d’élèves a proposé un ancien parent d’élève, actuellement photographe scolaire sur le secteur de Seltz. Un devis lui sera demandé, ainsi que des photos témoins. Un changement avait eu lieu il y a 5 ans environ, mais les résultats avaient été insatisfaisants et une majorité de parents avaient été mécontents.

Mme Niedergesäss présente différents devis et échantillons reçus.

L’ensemble des membres du Conseil préfère que les photos de classes soient faites dès la rentrée, cela convient à une majorité de parents qui apprécie d’avoir la photo de classe dès le premier trimestre et faite en extérieur.

Mme Niedergesäss propose donc d’attendre le dernier devis. Elle prendra ensuite contact avec l’ensemble des représentants de parents pour avoir leur avis final et prendre RDV avec le photographe choisi pour la rentrée.

Le Conseil d’Ecole est d’accord avec cette solution.

 

  1. 6.      Désignation du bureau des élections de représentants de parents d’élèves.

 

Les élections des représentants de parents d’élèves pour la rentrée 2015, devraient avoir lieu comme à l’habitude un vendredi à la mi-octobre.

Pour tous les représentants de parents présents, sans la date exacte, il est difficile de s’engager. D’autre part, il est encore trop tôt pour la plupart pour savoir s’ils pourront se libérer de leurs engagements professionnels. Les représentants informeront la directrice de leurs disponibilités en septembre lorsque les dates et horaires seront clairement fixés.

  1. 7.      Les dotations du SIVU

La directrice remercie le SIVU pour les nombreuses subventions en faveur des élèves et notamment pour les 5 classes transplantées parties cette année ( ce qui représente pour ces 5 classes environ 2500 euros) ; ainsi que pour tous les achats réalisés en faveur de l’école qui permettent de fonctionner dans de bonnes conditions. Le SIVU a doté les classes de CE1/CE2 bil et CM1/CM2 bil d’un TBI. Suite au départ de Mme Durrmann, il faudra prévoir le remplacement du tableau en place qui appartient au rectorat. M le Président du SIVU précise qu’un TBI pour cette classe sera budgétisé, et que 2 autres TBI devraient suivre, pour équiper les dernières classes.

L’association de l’école demande au SIVU s’il veut bien faire un geste pour une subvention de 500 euros pour les sorties du cycle ski (5 sorties par classe pour 3 classes). Les épidémies de grippe ont fait de nombreux absents et l’association n’a pas souhaité augmenter la participation financière demandée aux parents pour ces sorties facultatives.

M le Président du SIVU remercie les enseignantes pour leur engagement, leurs projets et pour avoir toujours veillé à ce que tous les élèves puissent partir en sortie ou en classe transplantée.

  1. 8.      L’association de l’école

 Mme Vetter, la trésorière, précise que chaque élève a perçu de l’association 3 euros, qui ont été enlevé de la participation demandée au parent lors d’une sortie facultative.

La fête de l’école a rapporté 1800 euros à l’association. Grâce à la bourse aux jouets, organisée par l’association et avec l’aide de nombreux parents, l’association a pu participer au coût des classes transplantées à hauteur de 9 euros par élève (soit les 1000 euros récoltés le soir de la bourse).

Mme Hellmann, représentante élue de parents d’élèves, félicite l’équipe pour l’organisation de la fête de l’école, organisation très prenante en temps pour les enseignantes en dehors du temps de classe et sur leur temps personnel.

  1. 9.      Questions des représentants des parents d’élèves.

Réforme des rythmes scolaires

-Après une année scolaire, les enseignantes ont-elles remarqué des différences chez les élèves quant au changement de rythmes ?

 

Nous n’avons rien décelé d’objectivement mesurable pour répondre à cette question.

 

Pédagogie :

Serait-il possible de recevoir en début d’année les programmes, dans les grandes lignes, des matières suivantes: histoire, science …?

Les programmes officiels sont publiés sur Eduscol (eduscol.education.fr/)en accès public. Pour des réponses plus fines, il faut s’adresser directement à l’enseignante de la classe.

Comment se situe le niveau des classes de Roeschwoog par rapport à la moyenne départementale ? Constate-t-on des différences entres les classes monolingues et bilingues ?

Mme Niedergesäss n’a pas de bases de données pour répondre à cette question, puisqu’il n’y a plus d’évaluations nationales. Seules les évaluations départementales CP pourraient être comparées. Mais elles ne sont pas obligatoires. Elles sont passées dans l’école pour l’ensemble de l’école ( en début d’année et au milieu de l’année), et nous permettent de repérer et mieux travailler les difficultés des élèves et faire aussi le lien avec le travail de l’école maternelle pour améliorer les composantes qui le nécessitent.

D’autre part, il n’y a pas de comparaisons faites entre monolingues et bilingues. Nous ne comparons pas les classes entre elles. Nous traitons les difficultés des élèves individuellement. Il n’y a pas de comparatif ou de compétition entre les classes.

Classes Bilingues :

Suite à la réforme des collèges en cours, quel est l’avenir des classes bilingues à horaires paritaires, notamment à Roeschwoog. On voit dans les actualités que de plus en plus de classes bilingues s’ouvrent mais quel est leur intérêt s’il n’y a pas de suite pour l’obtention de l’abibac.

Cette question ne relève du Conseil d’Ecole. Il ne faut pas confondre bilangue et bilingue et la directrice refuse de commenter des informations rapportées par les média. Une lettre du recteur, reçu dans les écoles, a précisé que le bilingue se poursuivait en Alsace.

A-t-on des informations sur l’année d’ouvertures de la section bilingue au collège de Soufflenheim ? Celle-ci est-elle remise en question par la réforme des collèges ?

La directrice n’a pas d’information à ce sujet. Ce n’est pas au Conseil d’Ecole de traiter de la réforme des collèges.

Lors de l’absence d’un professeur des écoles en langue allemande, nous avons de la chance lorsqu’un remplacement est effectué mais celui-ci est toujours en langue française. L’académie dispose t-elle de remplaçants « langue allemande » ?

Il y a des remplaçants en langue allemande mais ils sont peu nombreux.

 Année scolaire 2015/2016

Peut-on déjà avoir un aperçu de la répartition des classes 2015/2016 ?

En monolingue : CP, CP/CE1, CE1, CE2, CE2/CM1, CM1/CM2, CM2

En bilingue : CP/CE1, CE1/CE2, CM1/CM2

Les activités spécifiques 2014/2015 (notamment les classes découvertes) ont été très appréciées par les élèves (et leurs parents), mais certaines décisions tardives ont limitées le choix (lieu /date). Les classes vertes /activités 2015/2016 sont-elles déjà prévues par les enseignants ?

Les projets et notamment ceux de classes transplantées sont préparés des semaines et des mois à l’avance. Ils sont annoncés en réunion de parents dès la rentrée. Pour une classe transplantée en Allemagne, le dossier complet doit être envoyé 3 mois à l’avance hors congés scolaires. Les lieux et les dates ne sont pas l’effet du hasard ou d’une opportunité, mais sont planifiés à l’avance en équipe.

Concernant spécifiquement la classe transplantée de Mme Wittmann, le changement de dates et de lieu était indépendant de sa volonté (auberge de jeunesse en travaux et l’étudiante ASTEP du projet sciences a vu son stage à l’école programmé sur la semaine initialement prévue. Cependant, comme il a été dit, ces changements ont été annoncés plus de 3 mois et demi avant le départ.

Pour l’année 2015/2016, plusieurs sorties sont déjà programmées, même si la date précise n’est pas encore connue : projet nature pour les CP/CE1 et les CP/CE1 bilingue,  semaine kayak pour les CE2 et les CE2/CM1 (cette activité revient tous les 2 ans pour que tous les élèves de C3 y participe au moins une fois), les CM1/CM2, les CM1/CM2 bil et les CM2 auront un cycle ski comme tous les ans, les CM2 (mono et bil) feront un rallye-photo en Allemagne, les CM2 iront passer une journée d’immersion au collège de Soufflenheim, les classes bilingues échangeront avec leurs correspondants allemands de Ottersdorf, la participation à des projets communs est elle aussi déjà prévue ( marathon de l’orthographe, Maths sans frontière,…)…. Toutes les sorties et activités se mettront en place définitivement lors de la pré-rentrée avec l’ensemble des enseignants.

Demande de la part des représentants de parents : avoir une liste de mails des parents de l’école pour communiquer avec eux.

Cela pourrait être envisageable au mois de septembre, une fois que les fiches de renseignements ont toutes été retournées pour savoir quels sont les parents qui s’opposent à la diffusion de leurs coordonnées. Cela parait quand même fastidieux de relever et noter sans erreur toutes ces adresses mail. Les représentants de parents ont accès, via la directrice, aux adresses postales des parents qui ne s’y sont pas opposé. Il serait plus facile à l’inverse de diffuser en plus de l’affichage règlementaire, les coordonnées des représentants aux parents d’élèves dans les carnets de correspondance des élèves. C’est la solution choisie.

Aspects pratiques

Quelle est finalement la date de la rentrée des classes 2015 (1er ou 2 septembre ?)

Le 1er septembre. La date et l’heure sont notées sur toutes les listes de fournitures qui vous seront remises à la fin du mois.

Nous avions été consultés au sujet des horaires de début des cours. (8h15 au lieu de 8h05). Qu’en est-il ? Les horaires de cette année sont-ils confirmés pour l’année prochaine ?

Comme indiqué dans le rapport du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre, les horaires ne changent pas.

Serait-il possible d’organiser pour la rentrée une « chaîne d’information » comme il existe en maternelle, afin que quelques parents soient prévenus de l’absence des enseignants le plus tôt possible et qu’ils préviennent à leur tour les autres parents ?

Cela a été fait dans certaines classes. Nous avons eu en retour « des plaintes » de parents qui estimaient avoir été prévenus trop tard et estimaient qu’on aurait dû le prévenir dès 6h30…. Un enseignant absent, prévient l’inspection à partir de 7h30. Nous sommes ensuite informés de la disponibilité ou non d’un remplaçant. Dans le cas où l’enseignant n’est pas remplacé, l’information est affichée un peu avant l’ouverture des grilles. Quoiqu’il en soit, tous les élèves présents sont accueillis et répartis dans les classes, en priorité de leur niveau. Si c’est le cas, ils suivent les enseignements avec la maîtresse de la classe. Si ce n’est pas le cas, du travail adapté est donné.

Les enseignants n’organiseront donc pas de chaines. Libre aux parents de s’organiser entre eux s’ils le souhaitent.

Fêtes diverses

Les parents félicitent les enseignants pour la qualité de la fête d’école. Sur le plan logistique, la salle surchargée était-elle réellement adaptée et sûre ?

La salle a une capacité, pour la commission de sécurité,  de 1444 personnes. Le bâtiment a été entièrement rénové et mis aux normes de sécurité l’année précédente. 260 chaises avaient été installées et environ 150 à 200 parents étaient debout, en plus des 180 élèves présents. Les personnes étaient réparties entre la grande salle, la petite salle de restauration et les coulisses pour les enfants qui se préparaient. Une partie du public est partie à l’entracte, notamment les élèves les plus jeunes et leurs parents. L’association de l’école qui organise cette fête prend toutes les mesures de sécurité nécessaire, y compris une assurance adaptée. Les issues de secours sont laissées libres et M le Maire de Roeschwoog est présent.

Fête de la musique du 19/06: une participation des enfants de l’école élémentaire est-elle envisagée ?

Oui, comme tous les ans, au volontariat des enseignants, des élèves et de leurs parents.

 

Ce Conseil d’Ecole s’achève à 20h25.

Compte rendu du Conseil d’Ecole n°2 2014-2015

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 20 janvier 2015

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VETTER, KOPPITZ, KLIPFEL, GEFFRE, WITTMANN, GUDDEI, CANEVET.

Représentants des communes: M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme MULLER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, BARTHEL, STAMBACH, LEPERS et MARTZLOFF et Messieurs SPRINGER et HUGNET.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme DURRMANN (enseignante), Mme KOCHER (enseignante), Mme JAMOIS (enseignante), Mme VERRAT (enseignante), Mme HAUSHALTER (représentante élue de parents d’élèves titulaire), Mme SCHLOSSER (représentante élue de parents d’élèves titulaire), LEMARCHAND (représentante élue de parents d’élèves titulaire).

 

Mme Niedergesäss ouvre la séance à 18h.

A noter que :Mme. GEFFRE ZIL, remplace Mme Durrmann en congé maladie dans la classe de CM1/CM2.

  1. 1.      a) Activités et sorties des différentes classes.

* Les élèves des classes de Mmes Canevet et Verrat (CP bilingue et CE1/CE2 bilingues) ainsi que les élèves de CP/CE1 de Mme Koppitz et de CE2/CM1 de Mme Klipfel, bénéficient les jeudis matin d’un cycle piscine à Drusenheim jusqu’aux vacances de Printemps.

* Les CE1 de Mme Vetter et les CP de Mme Jamois  travaillent sur le thème de l’opéra dans le cadre d’un projet ACMISA ; ils bénéficient de 8 interventions d’une chanteuse lyrique professionnelle, Mme Ott, pour monter un petit opéra pour la fête de l’école du 27 mars 2015. Ils se sont rendus à l’opéra de Strasbourg pour voir « la Belle au bois dormant ». Ce projet est subventionné par l’ACMISA (800 euros), par le SIVU (795 e, soit 18.5 euros par élève comme pour les classes transplantées et par l’association de l’école (129 euros).

* Les CP/CE1 de Mme Koppitz travaillent sur un projet «  autour du monde ». Le fil conducteur part d’une correspondance avec plusieurs écoles : une école africaine pour une correspondance par courrier et une correspondance par mail avec une école au Canada et cela fonctionne bien.  Les élèves préparent aussi le spectacle de l’ école autour du thème de l’arbre africain.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geffre, les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Kocher :

– Les séances du cycle ski de fond sont en cours en Allemagne, nous espérons aire 6 séances pour chaque classe.

– participent aux épreuves de « Maths sans frontières » avec jumelage des 6ème de Soufflenheim pour les classes monolingues et en classe individuelle pour les CM1/CM2 bilingues. Ces épreuves sont préparées tout au long de l’année, notamment lors des séances de mathématiques du mercredi matin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le projet d’école et renforcent le lien école-collège.

– participent aux épreuves du « Marathon de l’orthographe ». Une expérience enrichissante autant pour les élèves que pour les enseignantes. Là aussi, ces épreuves s’inscrivent dans les objectifs du Projet d’Ecole.

* Les CM1/CM2 monolingues avec Mme Geffre et les CM2 monolingues avec Mme Niedergesäss ou Mme Kocher ont fait ou feront les sorties suivantes :

– mardi 6 janvier 2015 : visite du Fort de Mutzig dans le cadre des commémorations de la 1ère Guerre Mondiale.

Une visite des fortifications de Leutenheim est proposée par la commune. Les élèves pourront s’y rendre en vélo au 3ème trimestre, dès que le temps le permettra.

– jeudi 29 janvier : visite du musée de la sismologie avec ateliers, en lien avec le programme de sciences et visite du musée de la minéralogie. Ces musées ne sont pas ouverts au public. Ils ouvrent leurs portes aux scolaires depuis peu et gratuitement. Les élèves se rendront en train à Strasbourg, prendront le tram. Le repas du midi sera un repas chaud pris au restaurant universitaire de l’Esplanade, à côté des musées. Le trajet en TER est subventionné entièrement par le SIVU que nous remercions. Le tram est payé par l’association de l’école. Reste à la charge des parents, le ticket repas du restaurant universitaire.

* Les CM1/CM2 avec Mme Geffre et les CE2/CM1 avec Mme Klipfel ont visité le Haut-Koenigsbourg.

* Les CM1/CM2 avec Mme Geffre ont travaillé une correspondance avec les mairies du SIVU sur le thème des Guerres Mondiales et des habitants morts lors de ces guerres. Certains maires ont déjà répondu aux lettres des élèves.

* Les CM2 de Mme Niedergesäss correspondent avec une classe de CM2  de Toulon, dans le Var. Cela permet à la fois un travail sur la lettre en elle-même, sous différents formats, mais aussi un échange linguistique : nos élèves apprennent l’allemand tandis que les toulonnais apprennent l’anglais, un échange culturel (recettes, …)

* Les élèves des classes de Mmes Canevet, Verrat, Koehlhoeffer et Klipfel (CE1/CE2 bil, CP bil , CE2 et CE2/CM1 ) partiront en classes transplantées au Liebfrauenberg ( au nord du département) à la dernière semaine du mois de janvier et la première semaine du mois de février. Tous les élèves partent. Ces classes transplantées seront subventionnées par le SIVU et l’association de l’école. A ce propos, l’association de l’école a organisé le vendredi 14 novembre au soir une bourse aux jouets. Les bénéfices de cette soirée, intégralement reversés pour la subvention des classes transplantées de cette année, a permis de faire baisser le prix du voyage de 9 euros par élève ( Cela concerne plus de 120 élèves sur les 5 classes qui partent cette année). Les jouets invendus ont été donnés aux « Restos du Cœur » avant Noël, qui s’est chargé de les offrir aux enfants défavorisés. La lettre de remerciement des «  Restos du Cœur », ainsi qu’un petit mot pour remercier les familles qui ont participé à cette bourse ont été collés dans les carnets de correspondance. Une subvention a aussi été demandée auprès du Crédit Mutuel qui a un fond pour les projets « nature », mais elle a été refusée. Sur les 240 euros de prix de départ, 190 euros restent à la charge des parents grâce aux diverses subventions.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann partiront en classe transplantée en Allemagne au mois de juin, à Bad EMS.

* Les trois classes bilingues continuent leur correspondance avec l’école allemande d’Ottersdorf. Les échanges prévus entre les classes sont en cours (le 25/11/14 et le 21/05/15 à l’école André Weckmann et le 06/02/15 pour Carnaval et le 25/06/15 à Ottersdorf.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

* La fête de l’école aura lieu, comme annoncée au CE du 1er trimestre,  le vendredi 27 mars à partir de 19h. Le fil conducteur du spectacle sera « la forêt enchantée ».

* Concernant les évènements du 7 janvier, voici ce qui a été mis en œuvre:
– L’impression et la distribution du Petit Quotidien du vendredi 9 janvier, mis gracieusement à disposition en ligne par le magazine, a été faite le jour même pour toutes les classes du CE1 au CM2. Chaque enseignant a pu s’appuyer, en autre, sur ce document pour ouvrir le débat et parler des évènements. Les enfants ont pu s’exprimer et poser des questions pour comprendre l’actualité ( Que s’est-il passé?, Qui est Charlie ?, en plus du massacre de nombreuses personnes à qui ou à quoi a-t-on voulu porter atteinte ?,…). Les lectures, discutions et débats se sont poursuivis les jours suivants. Nous avons fait le choix, pour les classes de CP, de répondre aux questions qui pouvaient être posées avec un vocabulaire adapté, sans pour autant formaliser les choses, beaucoup de CP ayant été préservés des informations par leurs parents. Les maîtresses ont essayé de rester simples dans leurs explications. En plus des débats oraux, des traces écrites ont été réalisées, suite à des travaux sur les notions de la Liberté, des libertés en général et notamment la liberté d’expression. Ces traces ont permis aux élèves de s’exprimer sur la notion de liberté d’expression, elles ont été affichées pour être vues par tous. Sur la porte de l’école vous avez les travaux des élèves de Mme Wittmann et de Mme Koehlhoeffer. La  minute de silence a été respectée à jeudi à midi au périscolaire, et de nouveau à 13h30 en classe (pour toucher tous les élèves), accompagnée d’un débat oral. Ces actions menées  » à chaud » seront suivies de réflexions et de travaux en lien dans les domaines des programmes en éducation civique, en lecture (lecture documentaire, lecture d’images,..), en histoire,… tout au long de l’année scolaire.

  1. 2.      Consultation sur les changements d’horaires

Suite à la demande des représentants de parents d’élèves lors du dernier Conseil d’Ecole, Mme Niedergesäss a lancé une consultation sur un éventuel changement d’horaires pour la rentrée prochaine.

Les écoles maternelles de Roeschwoog, de Leutenheim et de Neuhaeusel ont aussi été consultées à titre indicatif.

Les parents devaient choisir entre un maintien de l’horaire à 8h05 ou un retour à 8h15 (sans que cela ne remette en question la semaine de 5 demi-journées). Pour être équitable, chaque famille avait droit à une voix.

Pour l’école élémentaire : 75 familles souhaitent rester à 8h05 et 73 familles préfèreraient commencer à 8h15. 2 familles ont rajouté une case « retour aux anciens rythmes »  et une famille a voté différemment pour chacun de ses deux enfants ( le choix de la famille n’a donc pas pu être déterminé). Soit 50.7% en faveur du maintien des horaires et 49.3 % pour un décalage de 10 min.

Compte-tenu du fait que les avis sont partagés et donc pas suffisamment représentatifs pour un nouveau changement et toutes les implications que cela engendre au niveau des bus auprès du Conseil Général, de l’organisation du périscolaire et des contrats des animatrices, des emplois du temps des personne engagées par la communes (comme les ATSEM, les agents de propreté), le Conseil d’Ecole vote un maintien des horaires actuels ( 18 voix pour 8h05, 2 voix pour 8h15 et 0 abstention).

Pour informations, beaucoup de parents apprécient que le périscolaire ouvre à 7h15 (au lieu de 7h30). Du côté des maternelles, les avis penchaient en faveur d’un décalage ( 36 familles , contre 18), cependant les horaires de l’école maternelle et ceux de l’élémentaire doivent rester harmonieux pour ne pas imposer des horaires trop décalés et des attentes longues à l’extérieur des écoles.

  1. 3.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions :

Le SIVU participe à hauteur de 18,50 euros par enfant pour les classes transplantées (5 classes : 119 élèves).

Il participe à hauteur de 18,50 euros par enfant pour le projet ACMISA Opéra  (2 classes : 43 élèves)

Pour les 2 classes de cycle 3 qui se rendront à Strasbourg pour aller au musée de la sismologie, le SIVU prend en charge le transport en TER .

 

* Installations diverses et investissements dans du nouveau mobilier :

Cette année, le SIVU fera installer deux nouveaux TBI (tableaux numériques) en avril.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

 

  1. 4.      Informations sur l’association de l’école.

La bourse aux jouets a permis de faire baisser le prix des classes vertes de 9 euros par élève. Grâce aux dons de jouets et de livres de jeunesse, à l’apport des boissons et des gâteaux, au bénévolat de parents et des enseignantes, la bourse aux jouets a pu être organisée pour un coût total de 12 euros. L’intégralité des bénéfices ont été répartis pour les classes transplantées.

Mmes WILLIG et MARTZLOFF restent commissaires aux commissaires aux comptes pour l’association.

Nous remercions tous les parents qui se sont investis tout au long de l’année, en participant aux divers projets et en apportant leur soutien.

 

  1. 5.      Questions des représentants des parents d’élèves.

* Comme au 1er Conseil d’Ecole : Qu’en est-il des rythmes scolaires ? Les représentants de parents d’élèves constatent plus de fatigue chez leurs enfants, qu’en est-il à l’école ?

Il est encore trop tôt pour s’exprimer sur les effets. L’impact des changements de rythmes ne pourra commencer à s’observer qu’à partir des vacances de février. Il n’y a pas encore assez de recul pour attribuer les éventuelles fatigues aux rythmes plutôt qu’à une fatigue saisonnière ou une mauvaise adaptation des heures de coucher.

* Qu’en est-il de la violence ?

La violence est plutôt en baisse dans la cour. Pas de jeux dangereux observés. Cependant, les maitresses restent attentives.

* Les parents d’élèves du bilingue remercient Mme Verrat pour implication dans la partie française des classes bilingues qui ont retrouvé de la stabilité au niveau du personnel.

* La porte d’entrée est ouverte en permanence sur le temps scolaire. N’y a-t-il pas moyen de la sécuriser avec un ouvre-porte.

La question est transmise au SIVU qui va réfléchir à une solution.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 2 juin 2015 à 18h.

 

Compte rendu du Conseil d’école n°1 2014-2015

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 4 novembre 2014

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, JAMOIS, VETTER, KOPPITZ, KLIPPFEL, GEFFRE, WITTMANN, GUDDEI, KOCHER.

Représentants des communes: M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), Mme MULLER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, SCHLOSSER, BARTHEL, STAMBACH, LEMARCHAND, HAUSHALTER, LEPERS et MARTZLOFF et Messieurs SPRINGER et HUGNET.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), Mme DURRMANN (enseignante), Mme CANEVET (enseignante).

Ouverture de la séance à 18h00.

Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants de parents d’élèves et aux professeurs. Tour de table et présentation de l’équipe enseignante, des élus et des représentants de parents d’élèves.

A noter que :

– Mme Kocher complète la demi-décharge de direction de Mme Niedergesäss,

– Mme Guddei complète un quart temps chez Mme Vetter et un quart temps chez Mme Jamois.

– Mme. GEFFRE ZIL, remplace Mme Durrmann en congé maladie dans la classe de CM1/CM2.

 

  1. 1.      Installations des nouveaux représentants de parents d’élèves et résultats des votes.

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves qui ont eu lieu le 10 octobre 2014 :

– 10 élus (10 titulaires) de la liste de Mme Helmann, liste unique élue avec 100 % des votes.

– détails : 393 inscrits, 132 votants, taux de participation : 33.59%.

La liste ainsi que le détail des résultats sont affichés à l’école.

  1. 2.      Règlement de l’école.

Compte tenu des changements des rythmes scolaires et de la parution le  10 juillet 2014 d’un nouveau règlement type départemental des écoles au Bulletin Officiel de l’Education Nationale, le règlement de l’école a été fortement modifié. La version bas-rhinoise du règlement type étant encore en cours d’élaboration, le règlement de l’école ne sera édité qu’une fois la vérification de son adéquation avec le règlement type du département faite. Le règlement sera alors distribué aux élèves qui le colleront dans leur cahier de liaison ou de correspondance et il sera à signer par les parents et par les élèves.

 

Un préambule rappelant les principes et les valeurs du service public de l’Education a été ajouté. Le point fréquentation et vie scolaire a été scindé en deux paragraphes : fréquentation et Règles de vie scolaire qui rappelle les droits et les obligations de tous les acteurs de l’école.

Il a été rappelé que l’accès aux locaux scolaires des personnes étrangères au service est soumis à l’autorisation du directeur.

Pour rappel, il est bienvenu de venir se présenter au bureau de direction ou à la directrice elle-même lorsque l’on souhaite accéder à l’intérieur de l’école et ce, avant de monter à l’étage.

L’accès à l’étage est interdit en dehors du temps scolaire, les classes sont fermées à clefs au départ des enseignants afin notamment de protéger le matériel qui s’y trouve. Les enfants doivent à la fin des cours emmener les affaires (affaires scolaires, vestes,..) dont ils auront besoin, même les enfants qui vont au périscolaire.

Concernant le point de la laïcité, un représentant de parents pose la question de la présence d’une croix dans l’entrée de l’école. L’école en tant que bâtiment appartient à la mairie. L’équipe enseignante fait quant à  elle respecter les principes de moralité et de laïcité de tous les acteurs de l’école.

Un rappel est fait concernant les absences qui doivent être signalées rapidement dès le matin par mail ou par téléphone. Les absences injustifiées et/ou régulières seront signalées.

Concernant l’interdiction de fumer dans les locaux, elle s’applique aussi aux parents accompagnateurs de sorties et de rencontres sportives, même si nous sortons de l’enceinte scolaire.

Les téléphones portables, en tant qu’éléments perturbateurs ne sont pas admis. Et tout état de cause, l’école ne pourra être tenue responsable, de la casse, du vol ou de la détérioration d’objets de valeur que l’élève aurait introduit (téléphone, console de jeux, bijoux,…)

La directrice souhaite que l’interdiction des sucreries (bonbons) soit rajoutée derrière celle existante des chewing-gums.           La majorité du Conseil d’Ecole s’y oppose, les parents souhaitant que le fait de manger ou non des bonbons reste de la responsabilité des parents. La directrice s’étonne de ce refus. Si les parents souhaitent donner des bonbons à leurs enfants, ils ont tout le temps hors scolaire pour leur gâter les dents. A l’école, les enfants n’ont pas la possibilité de se brosser les dents après cette consommation de sucre blanc. Le sujet est mis entre parenthèse et sera ré abordé dans le point «  collation ».

Il est aussi rappelé l’obligation faite d’avoir une assurance scolaire (responsabilité civile  + accident corporel) pour pouvoir participer aux sorties facultatives (toute sortie se déroulant tout ou partie en dehors du temps scolaire).

Le règlement a été discuté avec les membres du Conseil d’école. De légères modifications seront encore apportées pour tenir compte des remarques pertinentes.

Vote du règlement dans la version présentée : 18 pour, 1 contre et 1 abstention.

 

  1. 3.      Effectifs de l’école.

Les effectifs actuels sont les suivants :

* CP monolingues : 21 ; CP/CE1 monolingues : 21 (10 + 11), CE1 monolingues : 23 ; CE2 monolingues : 28 ; CE2/CM1 monolingues : 27 (9 + 18) ; CM1/CM2 monolingues : 25 (16 + 9), CM2 monolingues : 26 ;

* CP bilingues : 16 ; CE1/CE2 bilingues : 28 (15 + 13) et CM1/CM2 bilingues : 23 (13 + 10).

Sont donc inscrits dans notre établissement 238 élèves.

  1. 4.      a) Activités et sorties des différentes classes.

* Les élèves des classes de Mmes Vetter, Jamois, Koehlhoeffer, Wittmann et Geffre (CP/CE1, CP, CE2, CM1/CM2bil, CM1/CM2 ), bénéficient les jeudis matin d’un cycle piscine à Drusenheim jusqu’aux vacances de Noël. 9 des 10 classes de l’école bénéficieront d’un cycle natation cette année.

* Les CE1 de Mme Vetter et les CP de Mme Jamois  vont travailler sur le thème de l’opéra dans le cadre d’un projet ACMISA ; ils bénéficieront de l’intervention d’une chanteuse lyrique professionnelle pour monter un petit opéra pour la fête de l’école. Ils se rendront aussi à l’opéra de Strasbourg pour voir « la Belle au bois dormant ». Ce projet a un coût. Il sera financé en partie par l’ACMISA puisque le projet a été retenu (nous ne savons pas encore à quelle hauteur), pour une autre partie par le SIVU. L’association de l’école versera aussi une subvention.

* Les CP/CE1 de Mme Koppitz travaillent sur un projet «  autour du monde ». Le fil conducteur part d’une correspondance avec plusieurs écoles, dont une école « mystère ». Les élèves qui ont posté leurs lettres attendent le retour pour savoir avec qui ils correspondent et dans quelle partie du monde. Une correspondance par mail est aussi en cours avec une école au Canada.  Les élèves découvriront grâce à ce projet différents pays et continents.

* Les CE2 de Mme Koehlhoffer correspondent avec l’école de Larmor Plage. Un travail autour de la création d’un conte sera réalisé. Sa mise en scène sera travaillée lors de la classe transplantée.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Durmann, les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Kocher :

– sortie au château de Schwetzingen en Allemagne pour les CM2 dans le cadre des apprentissages d’histoire/histoires des Arts du CM2 au mois d’avril, le château et ses jardins sont actuellement en travaux ;

– 6 séances de ski de fond auront lieu en Allemagne dès que le taux d’enneigement le permettra et que les autorisations et formulaires nécessaires seront en notre possession.

– participeront aux épreuves de « Maths sans frontières » avec jumelage des 6ème de Soufflenheim pour les classes monolingues. Ces épreuves sont préparées tout au long de l’année, notamment lors des séances de mathématiques du mercredi matin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le projet d’école et renforcent le lien école-collège.

* Les CM1/CM2 monolingues avec Mme Geffre et les CM2 monolingues avec Mme Niedergesäss ou Mme Kocher ont fait ou feront les sorties suivantes :

– lundi 20 octobre 2014 : sortie au Hartmannswillerkopf avec visite de la crypte, du cimetière et des tranchées françaises et allemandes, dans le cadre du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

– mardi 6 janvier 2015 : visite du Fort de Mutzig dans le même cadre.

– courant janvier : visite du musée de la sismologie avec ateliers, en lien avec le programme de sciences. Ce musée n’est pas ouvert au public. Il ouvre ses portes aux scolaires depuis peu et gratuitement. Les élèves se rendront en train à Strasbourg. Une demande de subvention de ce trajet en TER est faite au SIVU.

* Les CM1/CM2 avec Mme Geffre et les CE2/CM1 avec Mme Klipfel iront visiter le Haut-Koenigsbourg.

* Les élèves des classes de Mmes Canevet, Verrat, Koehlhoeffer et Klipfel (CE1/CE2 bil, CP bil , CE2 et CE2/CM1 ) partiront en classes transplantées au Liebfrauenberg ( au nord du département) à la fin du mois de janvier. Ces classes transplantées seront subventionnées par le SIVU et l’association de l’école. A ce propos, l’association de l’école organise le vendredi 14 novembre à 17h une bourse aux jouets dont les bénéfices seront reversés en subventions pour ces voyages. Les jouets invendus seront donnés à des œuvres caritatives pour les enfants dans le besoin (orphelinat de Strasbourg par ex). Une subvention a aussi été demandée auprès du Crédit Mutuel qui a un fond pour les projets « nature ».

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann devraient partir en classe transplantée en Allemagne durant l’année scolaire.

* L’ensemble du cycle 3 (y compris CE2 bilingues) , soit 6 classes , participent au concours « le marathon de l’orthographe ». Concours composé de dictées régulières sous plusieurs formes. Ces épreuves rentrent parfaitement dans le projet d’école.

* Les trois classes bilingues ont une correspondance avec l’école allemande d’Ottersdorf. 4 échanges entre les classes auront lieu ( les correspondants seront reçus deux fois le 25/11/14 et le 21/05/15 et nos classes iront les voir deux fois le 06/02/15 et le 25/06/15 , notamment pendant la période de carnaval, puis pour la fête de la musique).

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

* Tous les enfants de l’école ont participé à la rencontre d’athlétisme interclasses et inter écoles de « L’école la plus sportive » en octobre pour les cycles 2 et le 6 novembre pour les cycles 3 (report dû aux conditions météorologiques. )

* La fête de l’école aura lieu cette année le vendredi 28 mars.

Questions des parents :

–  Certains parents se sont plaints du manque de place (une partie de l’assistance reste debout). L’organisation de l’espace sera revue pour garder un maximum de places dans la salle principale. Pour rappel : Les parents ne doivent pas laisser leurs enfants courir et perturber les déplacements et le spectacle.

Pourquoi ne pas faire la fête de l’école un samedi ? Rester le soir jusqu’à 21h c’est tard pour les enfants.

Les fêtes étaient jusqu’à il y a 4 ans faites les samedis matin en juin. Se posait le problème des tournois sportifs et autres activités qui avaient lieu en même temps. Certains se plaignaient d’être obligé de manger rapidement ou bien des élèves ne participaient pas pour privilégier la rencontre sportive de leur club. Nous avons donc déplacé la fête un vendredi soir au 2ème trimestre et cela a eu beaucoup de succès. Le spectacle commence à 19h, ce qui est relativement tôt. Nous ne pouvons pas avancer cette heure au risque d’empêcher les parents qui travaillent d’assister au spectacle de leur enfant.

De plus, les enseignants (comme les parents qui aident) donnent de leur temps personnel en dehors du temps scolaire pour organiser un tel évènement. Cela représente un gros investissement bénévole. Si les retours ne sont que négatifs, nous ne ferons plus de fête….

 

  1. 5.      Evaluations pour l’année scolaire 2013/2014.

Les élèves de CM2, comme les années précédentes, passeront les épreuves d’évaluations départementales en allemand pour attester de leur niveau de langue. (Cadre européen commun de référence pour les langues) ; niveau A1+ pour les CM2 monolingues, niveau A2 pour les CM2 bilingues.

Les élèves de CP ont passé les épreuves d’évaluation de début CP qui servent d’outils aux enseignants pour déceler les difficultés et les réussites des élèves et adapter les apprentissages.

 

  1. La collation à l’école

L’Inspection de l’Education Nationale, a rappelé les recommandations de l’Agence Régionale de la Santé : la collation matinale n’est ni obligatoire, ni systématique, qu’aucun argument nutritionnel ne la justifie. Elle modifie les rythmes alimentaires des enfants et augmente les apports caloriques. Elle rajoute souvent des aliments gras et sucrés à des prises alimentaires déjà trop grasses et trop sucrées. Si toutefois cette collation devait avoir lieu, il faudrait qu’elle se situe au moins 2h avant le repas.

Le Conseil de l’école maternelle de Roeschwoog, n’a pas supprimé cette collation, mais n’acceptera plus que les goûters faits de fruits ou de légumes. Seul le goûter du mercredi est laissé libre.

Mme Niedergesäss souhaite que les goûters, qui ne sont déjà plus obligatoires en élémentaire, soient supprimés ou à défaut alignés sur ceux de la maternelle en demandant à ce qu’ils soient composés de fruits ou de légumes frais.

 

Les représentants de parents d’élèves présents sont fortement opposés dans leur majorité à la suppression du goûter et même à l’imposition du contenu, qui ne devrait relever que de la responsabilité des parents et non de l’Education Nationale. Certains enfants ne prenant pas de petits déjeuners, le goûter est nécessaire. D’autre part, ce n’est pas à l’école d’interdire les bonbons si les parents veulent en donner.

La directrice rappelle que rien ne justifie la prise de sucreries à l’école (certains enfants ont encore des goûters composés de bonbons…), que l’éducation à la nutrition fait partie des programmes scolaires. Que la responsabilité des parents serait de veiller à ce que les enfants aient mangé correctement avant d’arriver à l’école.

Le débat est houleux et les désaccords persistent entre les membres du Conseil d’Ecole.

La directrice propose que, dans un premier temps, une note soit faite aux parents, en les invitant à proposer, pour ceux qui le prenne, un goûter composé de fruits ou de légumes, en rappelant les recommandations de l’Agence Régionale de la Santé. Suite au retour d’observation, le sujet sera ré abordé au Conseil d’Ecole du 2ème trimestre. Par contre, si l’interdiction formelle des bonbons à l’école ne sera pas notifiée dans le règlement intérieur, la prise de bonbons ne sera pas admise à 10h, car ce n’est en aucun cas un goûter.

 

  1. 7.      Le Projet d’Ecole

 

Le Projet d’Ecole 2011/2014 a été prolongé une 4ème année. Le nouveau projet d’école sera rédigé durant cette année scolaire pour entrer en application à la rentrée 2015. Cela permettra au Projet d’Ecole de s’aligner et d’être rédigé en accord avec les Projets d’Etablissements des Collèges. Dans les nouveaux programmes, les cycles sont modifiés. Le cycle I sera composé de la Petite Section, Moyenne Section et Grande Section. Le cycle II se composera du CP, CE1, et CE2. Le cycle III regroupera le CM1, CM2 et la 6ème. Il est donc important que les différents projets fonctionnent sur le même rythme et avec des objectifs communs. Pour cette année, le projet d’école en cours est donc reconduit. Certaines fiches ont été renouvelées et un travail de rédaction de nouvelles fiches action a eu lieu. Les objectifs restent les mêmes :

Au cycle II:

Dans le domaine « Traiter la difficulté scolaire en permettant à l’élève de développer une culture générale commune et d’améliorer la compréhension globale et fine de différents types d’écrits » :

Dans le domaine « Traiter la difficulté scolaire en permettant à l’élève de développer ses connaissances pour écrire lisiblement et de manière autonome » :

Dans le domaine « Traiter la difficulté scolaire en permettant à l’élève d’améliorer ses compétences en résolution de problèmes » :

Au cycle III:

Dans le domaine « Traiter la difficulté scolaire en permettant à l’élève d’améliorer ses compétences en résolution de problèmes » :

Dans le domaine « Traiter la difficulté scolaire en permettant à l’élève de développer une culture générale commune et d’améliorer la compréhension globale et fine des différents types d’écrits » :

Dans le domaine « Traiter la difficulté scolaire en permettant à l’élève de développer ses connaissances pour écrire lisiblement et de manière autonome. »

 

  1. 8.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions :

Le SIVU participera à hauteur de 18 euros par enfant pour les classes transplantées (5 classes : 118 élèves)

Pour les 2 classes de cycle 3 qui se rendront à Strasbourg pour aller au musée de la sismologie, le SIVU prendrait en charge le transport en TER .

Une subvention a été allouée pour l’achat de livres et albums en allemand pour les classes bilingues.

* Installations diverses et investissements dans du nouveau mobilier :

Le mobilier a fini d’être installé dans toutes les classes. Il ne reste plus de matériel ancien.

Cette année civile le SIVU a fait installer deux nouveaux TBI : un pour la classe de CP bilingue, l’autre pour la classe de CM2.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

* Mot du Président du SIVU et maire de Roeschwoog :

Le Président du SIVU remercie les enseignants pour les nombreux projets mis en place.

Il souhaite noter que la réforme des rythmes scolaires coûte beaucoup d’argent au SIVU pour qui il est difficile de financer toutes les activités. Une subvention de 90 euros par élève aurait dû être versée dans le cadre de cette réforme. Or, à ce jour, rien n’a été versé. De plus, il ne serait plus question de 90 euros alloués, mais de 50 euros, contrairement à ce qui a été dit..

Les élèves prenant le bus de Leutenheim ont rencontré des problèmes d’horaires, le bus arrivant en retard plusieurs matins d’affilée. Le Conseil Général en a été informé et a pris contact avec la compagnie de bus. Le problème à ce jour semble résolu. La Directrice signalera si de nouveaux incidents devaient apparaitre.

Le 10 novembre 2014, les enfants se rendront à la MOC dans le cadre des célébrations de l’armistice (voir ci-dessus). M le Maire invite tous les enfants et leurs parents à se rendre le 11 novembre aux célébrations qui auront lieu au monument aux morts à 10h30.

Pour le marché de Noël de la commune de Roeschwoog, un grand concours de dessin de cartes de vœux est proposé aux élèves sur le thème de «Noël alsacien ». Les cartes vierges ont été distribuées aux enfants, le retour doit se faire avant le jeudi 20 novembre 2014. Les meilleures cartes seront primées.

Au mois de juin, pour la fête de la Musique, M Le Maire invite les classes à venir chanter.

 

  1. 9.      Informations sur l’association de l’école.

Les dépenses de l’association d’école proviennent essentiellement du financement des sorties, des classes transplantées (83% des dépenses), et du petit matériel de bricolage (2 % des dépenses) que les enfants ramènent à la maison. L’association a aussi financé les licences USEP des élèves (4 % des dépenses). Toutes les sorties USEP sont intégralement payées par l’association.

Pour rappel, tout le matériel nécessaire à la scolarité et au fonctionnement de l’école est payé par le SIVU et non par l’association.

Le bilan de l’exercice 2013/2014 est positif de 1326 euros (moins de  4% des recettes). Cet argent sera réinvesti cette année scolaire dans les sorties et classes transplantées.

Mmes WILLIG et MARTZLOFF ont été les commissaires aux comptes.

Nous remercions tous les parents qui se sont investis tout au long de l’année, en participant aux divers projets et en apportant leur soutien.

 

  1. 10.  Questions des représentants des parents d’élèves.

* Qu’en est-il des rythmes scolaires ? Les représentants de parents d’élèves constatent plus de fatigue chez leurs enfants, qu’en est-il à l’école ?

L’équipe enseignante a revu tous les emplois du temps des classes pour s’adapter au mieux aux rythmes de l’enfant. La récréation du matin a été rallongée, celle de l’après-midi supprimée (puisqu’il ne reste qu’une heure trente de cours) et remplacée par une pause toilette pour les élèves de cycle 2 et par des activités de rupture pour les deux cycles. La place des différents types d’apprentissage a aussi été repensée et adaptée. Concernant le mercredi matin, l’équipe enseignante a fait le choix de travailler en décloisonnement par compétences.

Concernant la fatigue, il est trop tôt dans l’année pour faire un constat qui puisse être imputé directement ou pas aux nouveaux rythmes. Nous verrons au terme de l’année scolaire quel est le bilan de ce point de vue.

Concernant les NAP, organisées par le SIVU, elles se concentrent sur une ou deux journées en fonction des disponibilités des animateurs. Le SIVU tient à ce que les animateurs soient de personnels qualifiés. Tout le monde n’est pas apte à encadrer des groupes d’enfants. Le SIVU cherche encore un intervenant pour des cours d’alsacien et pour un atelier arboriculture. Un constat cependant: les effectifs sont bien plus bas que les prévisions : seul un quart de ce qui a été prévu. Mme Haushalter, directrice du périscolaire et représentante de parents rappelle que le périscolaire propose tous les soirs des activités « gratuites » (sans surcoût par rapport aux frais de garde).

* L’heure de début des cours peut-elle revenir à 8h15 comme les années précédentes au lieu de 8h05 comme cette année ? Le bus de Leutenheim a accusé des retards à cause du passage du TER qui bloque la route à 8h00.

M le Président du SIVU n’est pas opposé à un changement d’horaire pour l’an prochain, à la condition que ce changement soit un choix d’une majorité de parents et que l’enquête pour le déterminer soit concise (deux choix d’horaires) et faite avant la fin janvier 2015. En effet, la décision devra être validée par le conseil d’école, puis transmise au Conseil Général dès le début de l’année civile pour que cela puisse être pris en compte pour l’organisation des transports scolaires. Mme Niedergesäss se propose pour la rédaction et l’organisation de cette enquête qui sera faite début janvier 2015.

* Remarque des parents des classes bilingues : les élèves ont classe le mercredi matin en élémentaire, mais ensuite le samedi matin au collège de Seltz. Cela pose problème pour les fratries, sachant qu’en plus des modifications ont été faites au collège pour cause d’absentéisme massif : les samedis avant les vacances scolaires sont remplacés par des mercredis …. N’y-a-t-il pas une harmonisation possible ?

Cette remarque sera remontée par le biais du rapport du Conseil d’Ecole et lors des liaisons Ecole –Collège avec le collège de Seltz en cours d’année.

 

Ce premier Conseil d’Ecole s’achève à 20h40.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 20 janvier 2015 à 18h.

Fait à Roeschwoog, le 7 novembre 2014.