Sur la trace des animaux (suite)

Magali est revenue voir la classe de CP-CE1 bilingue le jeudi 17 mars pour apprendre aux élèves à reconnaître les empreintes des animaux de la forêt.

Les élèves racontent leur après-midi…

Avant de sortir dans le bosquet, nous avons fabriqué des empreintes d’animaux en argile. On pouvait choisir entre le hérisson, le renard, le chat sauvage et le chevreuil. P1230911 P1230910 P1230914

P1230925 P1230918

C’était salissant, mais le résultat est très joli.

Une fois dehors, Magali nous a montré comment faire un moulage en plâtre à partir d’une empreinte de chevreuil.

P1230951

P1230978 P1230983

En attendant que le plâtre durcisse, nous  avons  fait  un  jeu  par  équipes. Il  fallait  classer  des  empreintes  d’animaux  par  familles.

P1240007  P1240011P1240017

Avant de retourner à l’école, nous avons récupéré le moulage. Magali nous a dit qu’il faudra le nettoyer avec une vieille brosse à dent quand il sera complètement sec.

P1240031 P1240031

Sur la trace des animaux…

Le vendredi 26 février, les élèves de CP-CE1 bilingue se sont à nouveau rendus dans le bosquet derrière l’école, cette fois-ci à la recherche de traces d’animaux.

Voici ce qu’ils ont trouvé : des taupinières, une coulée de chevreuils, une empreinte de chevreuil, une crotte de martre et de la crotte de ver de terre (non, ce n’est pas dégoûtant, c’est de la terre !)

P1230352 P1230364

P1230355 P1230378

P1230343 P1230383

Au retour, tout le monde avait les chaussures bien sales…

P1230393   P1230405

Vivement la prochaine sortie pour de nouvelles découvertes !

Fête de l’Europe

Fidèle à sa tradition, l’école intercommunale André Weckmann a fêté l’Europe le 9 mai. Cette année, les élèves ont pu déguster un petit-déjeuner aux recettes typiques de différents pays d’Europe: les scones et le porridge anglais côtoyaient les chaussons à la Feta et les yaourts au miel grecs, les tortillas et les roscos espagnols, les tartines suédoises, …. Gracieusement préparées par les parents, selon les recettes proposées par les enseignantes, les mets ont été appréciés des élèves. Les yaourts, le lait , les jus de fruits et les fruits frais ont été offerts par le SIVU. Chacun a pu se régaler d’un petit déjeuner complet, servi à 8h20, après un petit mot de M Lorentz, Maire de Roeschwoog, et qui a rendu caduque la collation de 10h. Les estomacs bien remplis, les élèves sont remontés dans leur classe attaquer une bonne journée de cours.

un-petit-dejeuner-europeen-1463241839

 

 » J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choix. Je ne savais même pas quoi choisir. Tout était excellent, très bon. Bravo !  » Charline S.

« Il y avait un buffet où tout le monde pouvait se servir autant qu’il voulait. Il y avait du saumon, de la saucisse, des croissants et il y avait un stand de boissons.  » Alexis M.

Compte-rendu du Conseil d’école du 2eme trimestre 2015 2016

Compte-rendu de la réunion du

Conseil d’Ecole du mardi 22 mars 2016

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

 

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VETTER, GEYER, WITTMANN, CANEVET, VERRAT, UHL, ALBERT, JAMOIS, PISTER, WICKER. Mme CHABBOUH (Psychologue scolaire)

Représentants des communes: M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M JANUS (Maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames BARTHEL, DURAND, LEPERS et MARTZLOFF. M MITTELHAUSER (suppléant) remplace Mme STAMBACH.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme KOPPITZ (enseignante), Mmes SCHLOSSER, STAMBACH, HAUSHALTER, HELLMANN (représentantes élue de parents d’élèves titulaires), M BRAND (représentant élu de parents d’élèves titulaire).

Représentants élus de parents d’élèves suppléants : Messieurs SPRINGER et HUGNET

Mme Niedergesäss ouvre la séance à 18h.

A noter que : Mmes PISTER (partie française du bilingue) et Mme UHL (partie allemande) remplacent Mme BENDER en congé maladie dans la classe de CE1/CE2 bilingue.

 

  1. 1.                      a) Activités et sorties des différentes classes.

* Les élèves des classes de Mmes Canevet et Verrat (CP bilingue et CE1/CE2 bilingues) ainsi que les élèves de CE1/CE2 bil avec Mme Uhl et de CE2/CM1 de Mme Geyer, bénéficient les jeudis matin d’un cycle piscine à Drusenheim jusqu’aux vacances de Printemps.

* Les CP de Mme Jamois, dans le cadre de la découverte du monde, ont pu observer l’éclosion de poussins dans la couveuse disposée dans leur classe ? après avoir patienté les 3 semaines nécessaires à l’incubation. Les poussins nés resteront en classe jusqu’aux vacances d’avril. Un ou plusieurs élèves pourront s’en occuper pendant les vacances. Après avoir observé leur développement encore quelques jours, ils iront rejoindre leur futur poulailler.

* Les CP/CE1monolingues et bilingues de Mme Verrat et de Mme Canevet continuent de travailler sur leur projet «  Nature ».

M Steimer, de la ligue de protection des oiseaux est intervenu dans la classe de CP/CE1 . Il est tenu informé de l’avancement du projet au fur et à mesure par une correspondance avec les élèves. Les élèves ont aussi observé le nid de cigognes de l’école.

L’installation du parcours pieds-nus est en cours. Les élèves de CP/CE1 bil ont commencé la récolte de matériaux naturels pour remplir les casiers.

* Les classes de CP/CE1, CE1, CE2, CM1/CM2, CM2, CP/CE1 bil et CE1/CE2 bil partiperont à la rencontre chantante en allemand « Wir wollen singen » le 17 mai prochain. L’association de l’école prendra en charge l’intégralité des frais de transport.

* Les CE2 de Mme Koehlhoffer, qui ont étudié le néolithique, ont fabriqué des poteries.

* Les CE2 et les CE2/CM1 de Mme Geyer ont visité la boulangerie Rieger. Ils ont pu mettre la main à la pâte et fabriquer des brioches et du pain. Ils ont posé des questions et réalisé un petit compte-rendu de visite. Les CE2/CM1 ont travaillé en classe sur la fabrication du pain ( démarche expérimentale ) et ont prolongé l’étude  jusqu’aux moisissures.

Ces 2 classes participeront début juin à une semaine de Canoé Kayak.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Wicker et les CE2/CM1 préparent une comédie musicale en allemand qui aura lieu à Wissembourg au mois de juin.

* Les CM1/CM2 monolingues ont visité le centre de tri des déchets à Strasbourg.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Wicker, les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann et les CM2 monolingues de Mmes Albert et Koppitz :

– Les séances du cycle ski de fond ont eu lieu en Allemagne et un cycle de 5 séances a pu être fait.

– Ils participent aux épreuves de « Maths sans frontières » avec jumelage des 6ème de Soufflenheim pour les 3 classes (CM2 et CM1/CM2 mono et CM1/CM2  bil). Ces épreuves sont préparées tout au long de l’année, notamment lors des séances de mathématiques du mercredi matin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le projet d’école et renforcent le lien école-collège. L’association de l’école prend en charge l’intégralité des frais de transport.

– La visite du Collège de Soufflenheim aura lieu en fin d’année (visite, immersion dans les classes, avec ou sans restauration scolaire).

* Les CE1 de Mme Vetter et les CM1/CM2 de Mme Wicker iront voir et écouter deux œuvres de Ravel avec l’orchestre philharmonique de Strasbourg à l’Illiade.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann partiront en classe transplantée en Allemagne du 16 au 20 mai, au lac de Constance. 23 élèves sur les 24 partiront, aidés financièrement par l’association de parents d’élèves qui s’est créée ( APCMB).

* Les trois classes bilingues continuent leur correspondance avec l’école allemande d’Ottersdorf. Les échanges prévus entre les classes sont en cours (février et avril).

* Les CM1/CM2 bil continue de travailler sur un projet Art et Media. En lien avec l’histoire, un musée de classe sur le thème de la 2ème révolution industrielle est en cours.

 

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

Participation  aux épreuves du « Marathon de l’orthographe ». Une épreuve a eu lieu en février, la dernière épreuve aura lieu en mai. Une expérience enrichissante autant pour les élèves que pour les enseignantes. Là aussi, ces épreuves s’inscrivent dans les objectifs du Projet d’Ecole.

 

  1. 2.                      Divers

* La fête de la Musique aura lieu à Roeschwoog le vendredi 17 juin à partir de 18h.

Les élèves volontaires pourront y participer et venir chanter des chants appris en classe.

Cette année, les affiches seront réalisées par un groupe d’élèves en APC. Une affiche sera sélectionnée pour devenir l’affiche officielle et être dupliquée.

* La rénovation de l’école maternelle pour la rentrée 2016 : Elle impliquera le déménagement de 2 classes maternelles dans les locaux de l’école pour l’année scolaire : la salle des maitres et la BCD deviendront des salles de classes.  Les horaires décalés des deux écoles seront conservés pour plus de fluidité. Les maternelles auront aussi leurs récréations à part pour éviter les incidents dans la cour. Si tout est en train de se prévoir pour que le fonctionnement soit optimal, des ajustements de fonctionnement seront peut–être à prévoir après la rentrée.

* Mme Chabbouh, psychologue scolaire, se présente et présente son travail au sein du RASED. Elle œuvre dans les écoles du secteur pour venir en aide aux enfants en grande difficulté. Elle intervient soit à la demande des enseignants, soit à la demande des parents eux-mêmes, et toujours avec l’accord de ces derniers.

 

* Le collège de Soufflenheim ouvre comme site bilingue dès la rentrée 2016. Il devient donc le collège de secteur pour tous les élèves de l’école. Le collège de Seltz ne pourra être demandé que sur dérogation, pour des rapprochements de fratrie par exemple. M Bertin, le principal, viendra rencontrer les parents d’élèves des futurs 6ème pour leur présenter la poursuite du cursus bilingue dans son établissement.

 

  1. 3.                      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions :

Le SIVU participe au financement de la classe transplantée de Mme Wittmann (18.50 e par élève) , de la semaine Kayak du CE2 de Mme Koehlhoffer et du CE2/CM1 de Mme Geyer et du cycle ski des 3 classes de CM2, CM1/CM2 mono et bil. Soit des subventions pour 125 élèves.

La directrice remercie le SIVU pour son investissement en faveur des élèves.

 

  1. 4.                      Informations sur l’association de l’école.

La subvention ski du SIVU (642 euros au total) pour l’association de l’école permet de maintenir un coût de participation des parents stable à 7 euros la sortie par élève. Il faudra que l’association achète pour l’an prochain des paires de ski/chaussures en taille 41/42 pour les « grands » CM.

 

  1. 5.                      Questions des représentants des parents d’élèves.

* Comment sont gérées les absences des enfants. Nous devons laisser un message ou un mail mais quand est-il de leur prise en compte. Etant donné qu’il n’y a plus de secrétaire, qui remonte l’information aux enseignants? Et si un enseignant constate une absence, quel sont les mesures en place pour au cas où prévenir les parents ?

Comme indiqué dans le règlement, les parents doivent nous informer de l’absence de leur enfant le matin-même par téléphone ou par mail (avec une préférence pour le mail qui laisse une trace écrite). Il n’y a plus d’EVS au bureau de direction depuis le mois de novembre. Les messages sont relevés par la directrice le matin en début de semaine puisqu’elle est dans son bureau. Mais les jours de classe, ils ne sont relevés qu’entre midi et treize heures et/ou après la classe.

Les messages des parents sont notés dans un cahier pour que chaque enseignant puisse vérifier si l’absence a été excusée et si besoin contacter la famille. Mme Niedergesäss informe les enseignants directement les lundis, mardis et certains mercredis.

Les absences en classe sont relevées chaque demi-journée par les enseignants. Au retour de l’enfant, les parents doivent donner à l’enseignante une justification écrite (via le carnet de correspondance).

Les jours où la directrice n’est pas dans son bureau, il est inutile de laisser un message à 9h pour transmettre une information à l’élève avant 11h30, car il ne pourra pas être transmis.

De même, les informations à destination du périscolaire doivent être adressées directement au périscolaire par téléphone ou par mail.

Pour la communication avec l’école, privilégiez le mail, le téléphone reste dans le bureau de la direction, Mme Niedergesäss ne l’emmène pas en classe.

 

* Concernant les mesures de sécurité prises au mois de novembre, qu’en est-il aujourd’hui?

Il a toujours un adulte au portail qui surveille le parvis et l’arrivée des élèves à 7h55 et à 13h20, comme c’était déjà le cas dans notre école avant les attentats.

Une sonnette a été installée sur la porte d’entrée, afin que les personnes entrant dans l’école puissent se signaler, comme demandé sur l’affiche de la porte, pour une question de sécurité, mais aussi de politesse. C’est Mme Niedergesäss qui a ce boitier dans son bureau ou Mme Wicker qui est dans une des premières salles de classe à l’entrée du couloir.

La porte d’entrée est aussi une porte de secours pour la sortie des élèves en cas d’incendie. Elle n’est donc pas maintenue fermée en permanence. Elle doit rester ouverte tant qu’il y a des élèves dans les classes.

Le 1er PPMS confinement / intrusion a été fait au 1er trimestre. Le 2ème est programmé le 1er avril. Cet exercice commencera par un confinement dans les classes sur le même protocole que l’exercice du1er trimestre, mais sera suivi cette fois d’une évacuation complète du bâtiment vers notre point de rassemblement : la MOC. L’évacuation se fera par le périscolaire au RDC pour éviter une sortie exposée par la porte principale.

Concernant la sécurité, il est rappelé à tous les parents que le parking du cimetière est réservé aux usagers du cimetière et aux enseignants. De plus, le passage protégé qui y accède est emprunté par une grande majorité des enfants pour entrer dans l’école. Multiplier les passages de voitures pour accéder à cette voie sans issue, multiplie les risques pour les élèves. Les stationnements sauvages, même en plein milieu de la route sont interdits et dangereux. Des parents se sont proposés de mettre des gilets et de faire traverser les élèves, mais cela pose un problème d’assurance en cas d’accident.

 

* Nous aimerions soumettre une idée à l’école. L’organisation d’un petit déjeuner collectif dans le cadre de la campagne d’information concernant la suppression du goûter de 10h. Cela permettrait aux enfants de voir qu’en mangeant bien le matin, ils n’ont pas besoin du goûter. Et de leur proposer des aliments différents que ceux qu’ils consomment habituellement.

L’équipe enseignante propose de coupler ce petit déjeuner collectif à la mise en place de la fête de l’Europe au mois de mai. Les modalités seront vues en conseil de maitres et avec Mme Kieffer, l’adjointe au Maire de Roeschwoog.

 

* ANATEEP (Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public)

L’équipe enseignante remercie Mme Brand pour nous avoir informé et mis en relation avec l’ANATEEP 67, qui est intervenue ou interviendra dans toutes le classes de l’école afin de sensibiliser, dans le cadre de la sécurité routière, les élèves à la sécurité dans les transports en commun. Une partie des élèves de notre école sont tributaires du ramassage scolaire et ce type de formation est très utile.

 

* Les parents des classes bilingues s’inquiètent des  absences non remplacées car ce sont toujours les mêmes élèves qui sont concernés. Il n’y a pas eu d’allemand de janvier à mars chez les CE1/CE2 bilingues.

Mme Niedergesäss rappelle que les CE1 bilingue ont suivi les cours chez Mme Vetter pendant 2 semaines afin d’assurer la continuité des apprentissages. Les CE2 qui avaient la remplaçante la moitié de la semaine durant cette période, ont eux aussi suivi les cours des classes de CE2 monolingues les autres jours. Chaque élève ayant été placé chez la même enseignante pour un meilleur suivi. Mme Pister a pris ensuite en charge la classe dans sa totalité à temps plein. Les apprentissages ont été fait, mais en français. Mme Uhl est arrivée au 1er mars. Elle se veut rassurante : le niveau des élèves est bon et elle rattrapera ce qui n’avait pas pu être fait en allemand.

Les parents d’élèves du bilingue remercie l’équipe pour l’organisation et la prise en charge des élèves durant ces absences.

 

* Qu’en est-il du passage aux toilettes pendant les heures de cours ? Dans certaines classes il est limité.

Les élèves doivent passer aux toilettes avant de venir à l’école ou en arrivant pendant la petite récréation d’accueil. De même, ils doivent aller aux toilettes pendant la récréation. Le temps d’attente maximum entre une entrée en classe et une récréation est de 2h au maximum. Il est très perturbant pour les cours et les élèves eux- mêmes de devoir les laisser sortir plusieurs fois dans la matinée, sans compter le côté surveillance et responsabilité, même si les toilettes sont proches et les enfants en binômes. Les premières demandes pour aller aux toilettes peuvent arriver déjà dès 8h20 !!!

Il n’est pas interdit de boire de l’eau en classe, notamment quand il fait chaud, cependant certains élèves sont pendus à leur gourde et demande à aller aux toilettes jusqu’à 3 fois dans la matinée… Chaque enseignante gère sa classe et met en place des règles. Nous n’avons jamais laissé un enfant se faire pipi dessus, cependant il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus.

En cas de problème médical particulier, nécessitant un passage aux toilettes très régulier, il faut que les parents en informent l’enseignante.

 

 

 

Mme Niedergesäss clôture le Conseil d’Ecole à 19h45.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 7 juin 2016 à 18h.

 

La directrice, Mme Niedergesäss.                                         La secrétaire pour prise de note,

Mme  Wicker