Les élèves du CP-CE1 et du CP-CE1 bilingue sont partis ensemble en classe de découvertes au Liebfrauenberg du 3 au 5 mai 2017, accompagnés par leurs maîtresses Mmes Verrat et Canévet.
Voici le récit de leurs aventures…
Le trajet depuis depuis Roeschwoog s’est effectué dans la bonne humeur. Notre première matinée a été consacrée à l’installation dans les chambres et à la découverte des lieux. Le temps ensoleillé a permis aux enfants de profiter de l’aire de jeux avant le repas de midi.
L’après-midi, les élèves de CP ont fait la connaissance de deux de leurs animatrices, Marion et Clara. Elles nous ont proposé une promenade-découverte de la forêt avec nos cinq sens. Marion nous a raconté l’histoire du vieil homme de la forêt. Nous sommes ensuite partis à la recherche de son arbre et de sa cabane.
Sur le chemin, nous avons fait le jeu du mille-pattes. Marion était la tête du mille-pattes et nous avions les yeux bandés pour tenir le rôle des pattes. Pas facile d’avancer tous ensemble !
Quand nous avons enlevé les masques, nous étions arrivés devant l’arbre sous lequel le vieil homme de l’histoire aimait faire sa sieste. Nous l’avons imité quelques instants…
A nous ensuite de trouver « notre » arbre pour y écouter les bruits de la nature.
Puis nous avons poursuivi notre ballade, à la recherche de la cabane du vieil homme. Heureusement, il y avait plusieurs huttes. Nous avons pu nous y abriter de la pluie et de la grêle qui nous ont surpris au moment où nous faisions un collage-souvenir de notre premier après-midi en forêt.
De retour au centre, nous devions goûter un produit de la forêt avec les yeux bandés : c’était un peu collant, moelleux, sucré et surtout bon ! Vous avez trouvé ? C’était du miel !
Pendant ce temps, les CE1 partaient à la découverte des petites bêtes avec Mme Verrat. Nous avons soulevé les feuilles, les branches et les écorces, gratté et creusé la terre et même secoué les branches des arbres, à la recherche de petits insectes.
Après le repas du soir (des tartes flambées très appréciées) les CP sont repartis en forêt. Au départ, il faisait encore jour, mais petit à petit la nuit est tombée. Nous avons eu un peu peur, mais nous nous sommes rassurés les uns les autres et notre courage a payé : une chouette hulotte a répondu à notre appel ainsi qu’une chauve-souris.
Après tant d’émotions, tout le monde était heureux de retrouver son lit !