Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 20 janvier 2015
Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG
Présents :
Enseignants: Mmes NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VETTER, KOPPITZ, KLIPFEL, GEFFRE, WITTMANN, GUDDEI, CANEVET.
Représentants des communes: M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme MULLER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).
Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, BARTHEL, STAMBACH, LEPERS et MARTZLOFF et Messieurs SPRINGER et HUGNET.
Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme DURRMANN (enseignante), Mme KOCHER (enseignante), Mme JAMOIS (enseignante), Mme VERRAT (enseignante), Mme HAUSHALTER (représentante élue de parents d’élèves titulaire), Mme SCHLOSSER (représentante élue de parents d’élèves titulaire), LEMARCHAND (représentante élue de parents d’élèves titulaire).
Mme Niedergesäss ouvre la séance à 18h.
A noter que :Mme. GEFFRE ZIL, remplace Mme Durrmann en congé maladie dans la classe de CM1/CM2.
- 1. a) Activités et sorties des différentes classes.
* Les élèves des classes de Mmes Canevet et Verrat (CP bilingue et CE1/CE2 bilingues) ainsi que les élèves de CP/CE1 de Mme Koppitz et de CE2/CM1 de Mme Klipfel, bénéficient les jeudis matin d’un cycle piscine à Drusenheim jusqu’aux vacances de Printemps.
* Les CE1 de Mme Vetter et les CP de Mme Jamois travaillent sur le thème de l’opéra dans le cadre d’un projet ACMISA ; ils bénéficient de 8 interventions d’une chanteuse lyrique professionnelle, Mme Ott, pour monter un petit opéra pour la fête de l’école du 27 mars 2015. Ils se sont rendus à l’opéra de Strasbourg pour voir « la Belle au bois dormant ». Ce projet est subventionné par l’ACMISA (800 euros), par le SIVU (795 e, soit 18.5 euros par élève comme pour les classes transplantées et par l’association de l’école (129 euros).
* Les CP/CE1 de Mme Koppitz travaillent sur un projet « autour du monde ». Le fil conducteur part d’une correspondance avec plusieurs écoles : une école africaine pour une correspondance par courrier et une correspondance par mail avec une école au Canada et cela fonctionne bien. Les élèves préparent aussi le spectacle de l’ école autour du thème de l’arbre africain.
* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geffre, les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Kocher :
– Les séances du cycle ski de fond sont en cours en Allemagne, nous espérons aire 6 séances pour chaque classe.
– participent aux épreuves de « Maths sans frontières » avec jumelage des 6ème de Soufflenheim pour les classes monolingues et en classe individuelle pour les CM1/CM2 bilingues. Ces épreuves sont préparées tout au long de l’année, notamment lors des séances de mathématiques du mercredi matin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le projet d’école et renforcent le lien école-collège.
– participent aux épreuves du « Marathon de l’orthographe ». Une expérience enrichissante autant pour les élèves que pour les enseignantes. Là aussi, ces épreuves s’inscrivent dans les objectifs du Projet d’Ecole.
* Les CM1/CM2 monolingues avec Mme Geffre et les CM2 monolingues avec Mme Niedergesäss ou Mme Kocher ont fait ou feront les sorties suivantes :
– mardi 6 janvier 2015 : visite du Fort de Mutzig dans le cadre des commémorations de la 1ère Guerre Mondiale.
Une visite des fortifications de Leutenheim est proposée par la commune. Les élèves pourront s’y rendre en vélo au 3ème trimestre, dès que le temps le permettra.
– jeudi 29 janvier : visite du musée de la sismologie avec ateliers, en lien avec le programme de sciences et visite du musée de la minéralogie. Ces musées ne sont pas ouverts au public. Ils ouvrent leurs portes aux scolaires depuis peu et gratuitement. Les élèves se rendront en train à Strasbourg, prendront le tram. Le repas du midi sera un repas chaud pris au restaurant universitaire de l’Esplanade, à côté des musées. Le trajet en TER est subventionné entièrement par le SIVU que nous remercions. Le tram est payé par l’association de l’école. Reste à la charge des parents, le ticket repas du restaurant universitaire.
* Les CM1/CM2 avec Mme Geffre et les CE2/CM1 avec Mme Klipfel ont visité le Haut-Koenigsbourg.
* Les CM1/CM2 avec Mme Geffre ont travaillé une correspondance avec les mairies du SIVU sur le thème des Guerres Mondiales et des habitants morts lors de ces guerres. Certains maires ont déjà répondu aux lettres des élèves.
* Les CM2 de Mme Niedergesäss correspondent avec une classe de CM2 de Toulon, dans le Var. Cela permet à la fois un travail sur la lettre en elle-même, sous différents formats, mais aussi un échange linguistique : nos élèves apprennent l’allemand tandis que les toulonnais apprennent l’anglais, un échange culturel (recettes, …)
* Les élèves des classes de Mmes Canevet, Verrat, Koehlhoeffer et Klipfel (CE1/CE2 bil, CP bil , CE2 et CE2/CM1 ) partiront en classes transplantées au Liebfrauenberg ( au nord du département) à la dernière semaine du mois de janvier et la première semaine du mois de février. Tous les élèves partent. Ces classes transplantées seront subventionnées par le SIVU et l’association de l’école. A ce propos, l’association de l’école a organisé le vendredi 14 novembre au soir une bourse aux jouets. Les bénéfices de cette soirée, intégralement reversés pour la subvention des classes transplantées de cette année, a permis de faire baisser le prix du voyage de 9 euros par élève ( Cela concerne plus de 120 élèves sur les 5 classes qui partent cette année). Les jouets invendus ont été donnés aux « Restos du Cœur » avant Noël, qui s’est chargé de les offrir aux enfants défavorisés. La lettre de remerciement des « Restos du Cœur », ainsi qu’un petit mot pour remercier les familles qui ont participé à cette bourse ont été collés dans les carnets de correspondance. Une subvention a aussi été demandée auprès du Crédit Mutuel qui a un fond pour les projets « nature », mais elle a été refusée. Sur les 240 euros de prix de départ, 190 euros restent à la charge des parents grâce aux diverses subventions.
* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann partiront en classe transplantée en Allemagne au mois de juin, à Bad EMS.
* Les trois classes bilingues continuent leur correspondance avec l’école allemande d’Ottersdorf. Les échanges prévus entre les classes sont en cours (le 25/11/14 et le 21/05/15 à l’école André Weckmann et le 06/02/15 pour Carnaval et le 25/06/15 à Ottersdorf.
b) Activités concernant toutes les classes de l’école.
* La fête de l’école aura lieu, comme annoncée au CE du 1er trimestre, le vendredi 27 mars à partir de 19h. Le fil conducteur du spectacle sera « la forêt enchantée ».
* Concernant les évènements du 7 janvier, voici ce qui a été mis en œuvre:
– L’impression et la distribution du Petit Quotidien du vendredi 9 janvier, mis gracieusement à disposition en ligne par le magazine, a été faite le jour même pour toutes les classes du CE1 au CM2. Chaque enseignant a pu s’appuyer, en autre, sur ce document pour ouvrir le débat et parler des évènements. Les enfants ont pu s’exprimer et poser des questions pour comprendre l’actualité ( Que s’est-il passé?, Qui est Charlie ?, en plus du massacre de nombreuses personnes à qui ou à quoi a-t-on voulu porter atteinte ?,…). Les lectures, discutions et débats se sont poursuivis les jours suivants. Nous avons fait le choix, pour les classes de CP, de répondre aux questions qui pouvaient être posées avec un vocabulaire adapté, sans pour autant formaliser les choses, beaucoup de CP ayant été préservés des informations par leurs parents. Les maîtresses ont essayé de rester simples dans leurs explications. En plus des débats oraux, des traces écrites ont été réalisées, suite à des travaux sur les notions de la Liberté, des libertés en général et notamment la liberté d’expression. Ces traces ont permis aux élèves de s’exprimer sur la notion de liberté d’expression, elles ont été affichées pour être vues par tous. Sur la porte de l’école vous avez les travaux des élèves de Mme Wittmann et de Mme Koehlhoeffer. La minute de silence a été respectée à jeudi à midi au périscolaire, et de nouveau à 13h30 en classe (pour toucher tous les élèves), accompagnée d’un débat oral. Ces actions menées » à chaud » seront suivies de réflexions et de travaux en lien dans les domaines des programmes en éducation civique, en lecture (lecture documentaire, lecture d’images,..), en histoire,… tout au long de l’année scolaire.
- 2. Consultation sur les changements d’horaires
Suite à la demande des représentants de parents d’élèves lors du dernier Conseil d’Ecole, Mme Niedergesäss a lancé une consultation sur un éventuel changement d’horaires pour la rentrée prochaine.
Les écoles maternelles de Roeschwoog, de Leutenheim et de Neuhaeusel ont aussi été consultées à titre indicatif.
Les parents devaient choisir entre un maintien de l’horaire à 8h05 ou un retour à 8h15 (sans que cela ne remette en question la semaine de 5 demi-journées). Pour être équitable, chaque famille avait droit à une voix.
Pour l’école élémentaire : 75 familles souhaitent rester à 8h05 et 73 familles préfèreraient commencer à 8h15. 2 familles ont rajouté une case « retour aux anciens rythmes » et une famille a voté différemment pour chacun de ses deux enfants ( le choix de la famille n’a donc pas pu être déterminé). Soit 50.7% en faveur du maintien des horaires et 49.3 % pour un décalage de 10 min.
Compte-tenu du fait que les avis sont partagés et donc pas suffisamment représentatifs pour un nouveau changement et toutes les implications que cela engendre au niveau des bus auprès du Conseil Général, de l’organisation du périscolaire et des contrats des animatrices, des emplois du temps des personne engagées par la communes (comme les ATSEM, les agents de propreté), le Conseil d’Ecole vote un maintien des horaires actuels ( 18 voix pour 8h05, 2 voix pour 8h15 et 0 abstention).
Pour informations, beaucoup de parents apprécient que le périscolaire ouvre à 7h15 (au lieu de 7h30). Du côté des maternelles, les avis penchaient en faveur d’un décalage ( 36 familles , contre 18), cependant les horaires de l’école maternelle et ceux de l’élémentaire doivent rester harmonieux pour ne pas imposer des horaires trop décalés et des attentes longues à l’extérieur des écoles.
- 3. Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.
* Subventions :
Le SIVU participe à hauteur de 18,50 euros par enfant pour les classes transplantées (5 classes : 119 élèves).
Il participe à hauteur de 18,50 euros par enfant pour le projet ACMISA Opéra (2 classes : 43 élèves)
Pour les 2 classes de cycle 3 qui se rendront à Strasbourg pour aller au musée de la sismologie, le SIVU prend en charge le transport en TER .
* Installations diverses et investissements dans du nouveau mobilier :
Cette année, le SIVU fera installer deux nouveaux TBI (tableaux numériques) en avril.
La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.
- 4. Informations sur l’association de l’école.
La bourse aux jouets a permis de faire baisser le prix des classes vertes de 9 euros par élève. Grâce aux dons de jouets et de livres de jeunesse, à l’apport des boissons et des gâteaux, au bénévolat de parents et des enseignantes, la bourse aux jouets a pu être organisée pour un coût total de 12 euros. L’intégralité des bénéfices ont été répartis pour les classes transplantées.
Mmes WILLIG et MARTZLOFF restent commissaires aux commissaires aux comptes pour l’association.
Nous remercions tous les parents qui se sont investis tout au long de l’année, en participant aux divers projets et en apportant leur soutien.
- 5. Questions des représentants des parents d’élèves.
* Comme au 1er Conseil d’Ecole : Qu’en est-il des rythmes scolaires ? Les représentants de parents d’élèves constatent plus de fatigue chez leurs enfants, qu’en est-il à l’école ?
Il est encore trop tôt pour s’exprimer sur les effets. L’impact des changements de rythmes ne pourra commencer à s’observer qu’à partir des vacances de février. Il n’y a pas encore assez de recul pour attribuer les éventuelles fatigues aux rythmes plutôt qu’à une fatigue saisonnière ou une mauvaise adaptation des heures de coucher.
* Qu’en est-il de la violence ?
La violence est plutôt en baisse dans la cour. Pas de jeux dangereux observés. Cependant, les maitresses restent attentives.
* Les parents d’élèves du bilingue remercient Mme Verrat pour implication dans la partie française des classes bilingues qui ont retrouvé de la stabilité au niveau du personnel.
* La porte d’entrée est ouverte en permanence sur le temps scolaire. N’y a-t-il pas moyen de la sécuriser avec un ouvre-porte.
La question est transmise au SIVU qui va réfléchir à une solution.
Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 2 juin 2015 à 18h.